Projet R. - Rénovation complète d'une maison Bordelaise sur quatre niveaux
Année du projet : 2022
Ville : Bordeaux
Deuxième partie : Les pièces de nuit
Dans cette belle maison typique Bordelaise, nous vous faisons découvrir dans un second temps, la rénovation des pièces de nuit.
Dans la partie supérieure de la maison, le plus gros travail a été fait sur la suite parentale. Tout a été ouvert, trois pièces ont été réunies afin de créer une suite parentale avec dressing et salle de bain. Une paroi arrondie a été réalisée sur mesure pour séparer la chambre de la salle de bain. La paroi a été imaginée vitrée afin de garder un maximum la profondeur de la pièce et de permettre une belle luminosité jusque dans la salle de bain. Dans la partie salle de bain, afin de mettre une baignoire îlot, les évacuations ont été repensées et le solivage a été renforcé. Un béton ciré a été mis dans la douche sur le plafond, étant donné les angles et les arrondis, une pose de carrelage était impossible. Le béton s’accorde parfaitement à la faïence et donne cette impression de « cocon ». Pour ce qui est du choix des sanitaires, on retrouve dans l’esthétisme, des lignes noires sur la baignoire et le meuble vasque qui font rappel au choix des couleurs retenues pour l’ensemble de la suite parentale.
Tout a été pensé en noir et blanc, un jeu a été fait avec les différentes matières de blanc et de noirs afin de créer de belles nuances. Les menuiseries ont été peintes en noir pour être coordonnées avec la verrière. Tout le mobilier et les détails de décoration ont été pensés afin de créer une belle harmonie. Le dressing a été dessiné sur mesure pour répondre aux besoins des clients, avec une partie de dos afin de créer une séparation avec le reste de la pièce. Les portes du dressing donnant sur la chambre ont été fermées par des portes et celles non visibles laissées ouvertes. Le sol existant a pu être conservé et rénové dans la chambre et le dressing, et du carrelage a été posé au sol dans la partie salle de bain.
Dans la chambre bleu, nous avons gardé la totalité de l’existent, nous sommes partis sur le papier peint Savane de chez Les Dominotiers, et nous y avons ajouté un sous bassement bleu soutenu par une bande de peinture noire sur tout le tour de la chambre, même sur les rangements. Les salles d’eau des chambres enfants ont été refaites avec des revêtements effet marbre au sol et sur les murs.
Sur le palier du dernier étage, l’idée était de créer un garde-corps qui soit fonctionnel et qui puisse intégrer une bibliothèque. La création s’est faite sur place, le meuble a été créé sur mesure avec le plâtrier, et le menuisier a ajouté par la suite les panneaux en rotin. Le parquet existant à cet étage était recouvert d’un ragréage et d’un jonc de mer, grâce aux artisans nous avons pu récupérer le parquet existant et le remettre en valeur. Dans la chambre d’amis, nous avons mis en valeur la poutre existante avec un effet de bois foncé et pour garder de la luminosité les murs ont été peints en blanc sauf un pan de mur, celui de la tête de lit, qui a été mis en couleur. Pour la salle de bain de cet étage, nous avons fait le choix avec les clients de la rénover entièrement dans une teinte noire avec quelques touches de bois couleur noyer.