Cette année le velours, le cannage, le bois brut, le rotin et le laiton sont à l’honneur. La tendance est donc aux matières naturelles, authentiques et nobles.

1- Le bois brut, un intemporel:

Le bois brut permet un retour aux essentiels, on remarque un retour aux sources et les bois traités chimiquement sont bannis. Il est beaucoup utilisé pour les tables de salle à manger, les buffets, les bancs, tabourets, mais aussi en tête de lit. On le retrouve dans des teintes claires pour lui donner un côté plus naturel et authentique. Le bois est utilisé avec des formes plus courbées et brutes, à peine travaillé pour que la beauté de se matériau noble se suffise à lui même.

2- Le rotin et sa légèreté, pour habiller les meubles et les accessoires de déco:

La tendance est au cannage, avec la forte présence du rotin et de l’osier, c’est une matière naturelle qui invite au voyage. On le retrouve beaucoup sur du mobilier comme les chaises, les buffets mais aussi sur des lumières. Ces fibres naturelles apportent à nos intérieurs de la douceur et s’accordent dans toutes types d’ambiances (campagne, bohème, scandinave,industriel,design, mais aussi évocation à l’exotisme). Les revêtements en fibres végétales, tel que le jonc de mer suscite également un intérêt grandissant.

3- Le velours qui remet les matières nobles au goût du jour:

Le velours est mis en avant avec des couleurs vives. On le retrouve sur toutes sortes d’assises comme les fauteuils et les canapés. Il donne au mobilier un côté glamour et chaleureux, et il s’accorde très bien avec des ornements métallisés comme le laiton. Son côté sophistiqué peut être atténué par des mariages comme velours et rotin. Pour ce qui est des accessoires le velours est principalement visible sur les coussins et rideaux.

4- Le laiton est à l’honneur:

Le laiton est omniprésent dans les nouvelles tendances, il apporte de la luminosité et de l’éclat. On le retrouve beaucoup sur les pieds de chaises, de tables ou de fauteuils, mais aussi sur les luminaires. Il donne aux meubles un côté précieux et se décline en plusieurs couleurs: or, argent, cuivré ou encore rose gold. Il s’associe aussi à merveille au bois et au bambou.

5- Le marbre reste également sur le devant de la scène:

Le marbre offre de multiples couleurs et aspects, on le retrouve en plateaux de tables basses, de consoles ou en plan de travail pour les cuisines. Il est à la fois sobre et minimaliste, tout en restant un symbole de luxure. Il est surtout utilisé pour sa durabilité incontestable, mais aussi son élégance et sa douceur. Il se marie très bien avec le laiton et le cuivre. En 2020, il sera plus effacé, utilisé en petites touches déco (vases, plateaux…).

Nuances & Perspectives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.